Learn Invest

illustration immobilier

Comment investir dans l’or ?

6 min de lecture

Investir dans l’or ! Oui ? Non ? Et surtout pourquoi ?

Nous avons tous déjà entendu parler de l’or comme étant une valeur refuge. En effet, l’histoire montre que face à une crise économique, financière ou même sanitaire, le cours de l’or a souvent tendance à se comporter à l’inverse du cours des marchés boursiers.

Pour résumer, quand tout s’effondre, l’or résiste ! C’est ce qui explique la notion de valeur refuge.

Entre janvier et août 2020, au plus fort de la crise Covid, le cours de l’or a augmenté de 20%.

Entre juillet 2008 et août 2012, en pleine crise des subprimes, le cours de l’or a augmenté de 100%.

A contrario, le cours de l’or a plus ou moins stagné en 2021 alors que toutes les bourses mondiales ont connu des +20/30%.

Face à ces constats, détenir de l’or dans son allocation d’actifs peut donc s’avérer intéressant. Quelles sont les options ?

Acheter de l’or physique

Acheter un lingot ou un lingotin d’or

La première solution pour acheter de l’or est d’aller dans un magasin ou de commander sur un site internet spécialisé. Pas d’inquiétude de ce côté là, la livraison est sécurisée, garantie et discrète.

Le produit phare et le plus “accessible” est l’once d’or, c’est-à-dire un lingotin de 31,104 grammes.

L’once est la référence dans le domaine de l’or, ce qui veut dire que si vous tapez sur google “cours de l’or”, vous trouverez la variation du prix d’une once d’or.

A titre indicatif, voici la courbe du cours d’une once d’or depuis 1970 exprimé en dollars !

Cours de l'once d'or

Acheter ce produit vous apportera le bénéfice de trouver le prix de ce que vous possédez en un clic.

Mais il existe des lingots de toutes tailles (1kg, 500g, 250g, 100g, 50g, 20g, 10g, 5g, 1g) dont le prix est proportionnellement identique à celui d’une once.

Avant d’acheter de l’or physique, il y a plusieurs précautions à prendre :

👉 Frais d’achat :

Si vous allez faire un tour sur un site internet sérieux proposant la vente de lingots d’or, un prix en euros va vous être proposé.

Si vous confrontez ce prix, au cours de l’or le jour même vous pourrez remarquer une différence de prix de 70/80 euros.

Ce sont les différents frais d’intermédiation : à prendre en compte ! (Nb : il n’y a pas de TVA lors de l’achat de métaux précieux)

👉 Taxe à la revente (Parce qu’évidemment il y a une taxe) : 2 options s’offrent à vous ;

1️⃣ Taxe forfaitaire sur le montant de la vente de 11%

2️⃣ Taxe sur le seul montant de la plus-value de 36,2% avec un abattement au fur et à mesure des années de détention (Ne restera que les 17,2% de prélèvements sociaux au bout de 22 ans). Evidemment dans ce cas, il faut pouvoir justifier de l’achat avec une facture.

👉 Le stockage : stocker de l’or sous son matelas n’est pas forcément conseillé et détenir un petit coffre à la banque peut vous coûter entre 90 et 120 euros par an.

Acheter de l’or physique peut donc être intéressant mais tous ces frais sont à prendre en compte dans votre stratégie.

Évidemment l’or ne rapporte aucun rendement, le seul bénéfice sera dans la potentielle plus-value à la revente.

Acheter des pièces d’or

Les pièces d’or ont leur cours spécifique. Certes le cours de l’or a une influence sur leur prix mais viennent s’ajouter des critères comme la rareté, la spéculation autour de cette pièce, l’ancienneté,…

La fiscalité à la revente est identique mais les frais à l’achat peuvent être bien plus importants que sur un lingot ou un lingotin. Ce type d’achat est donc très spécifique et nécessite une maîtrise importante du sujet.

Par exemple :

👉 1 pièce American Eagle ¼ once d’or : environ 15% de frais,

👉 10 francs Napoléon : environ 18% de frais.

Quand les frais sur un lingotin sont plus proche des 4%…

Acheter de l’or papier

En bourse

Investir dans l’or peut également se faire à travers un ETF ou des actions via votre compte boursier.

Dans le domaine de l’or, il y a 2 options :

👉 ETF composé de sociétés d’entreprises aurifères (Mines d’or et entreprise d’explorations),

Exemple : ETF iShares Gold Producers (ISIN : IE00B6R52036)

Dans ce cas, l’ETF est composé d’entreprises dont le quotidien est lié à l’or. Donc libre à vous de soit acheter un ETF, par exemple celui cité ci-dessus ou bien de faire votre liste de courses parmi certaines sociétés que contient l’ETF. Cela peut vous donner des idées d’investissement plus précises et plus ciblées dans ce secteur.

Composition ETF Gold

👉 ETF qui investit dans des contrats à terme sur l’or avec l’objectif de répliquer tout fidèlement le cours de l’or.

Exemple : ETF Amundi Physical Gold (ISIN : FR0013416716)

Ils répondent à des objectifs différents mais dans les 2 cas, cela se fera par l’intermédiaire d’un CTO et non d’un PEA.

En assurance-vie

De la même manière, vous pouvez acheter des unités de compte (UC) liées à l’or dans votre contrat d’assurance vie si celui-ci en propose.

Vous pourrez dans certains contrats trouver des fonds liés 100% au métal jaune mais bien souvent ce sera des UC répliquant les métaux précieux et/ou les matières premières dans leur globalité et non uniquement l’or.

Pour l’exemple, prenons le contrat Boursorama Vie où vous pourrez trouver le fond AXA “Or et Matières Premières C (FR0010011171)”

En regardant les documents de ce fond, on peut lire : “L’indice composite, composé à hauteur précisément de : 66,67% de l’indice FTSE World Precious Metals and Mining Total Return Gross et 33,33% de l’indice FTSE World Oil, Gas and Coal Total Return Gross

Donc attention, le mot “or” est écrit dans le titre mais l’investissement que vous réalisez est en réalité sur une globalité de sociétés dont le rôle est lié aux matières premières.

Acheter de l’or en crypto

Pour les férus de crypto-monnaies, il en existe une très connue dont le rôle est de répliquer le cours de l’or : le PAX Gold.

Dans le monde des cryptos il existe des monnaies appelées stablecoins, par exemple le Tether (USDT), l’USD Coin (USDC). Leur rôle est simple, valoir toujours un dollar.

Sans rentrer dans les détails techniques, il s’agit des monnaies stables des cryptos.

Si vous voulez vous désexposer d’un marché comme le bitcoin par exemple, vous avez la possibilité de mettre votre argent temporairement en stablecoin et de ne plus être soumis à la volatilité des marchés, avant de réinvestir dans autre chose plus tard quand vous l’aurez décidé.

Cela vous évite de repasser en dollars ou en euros et donc d’être fiscalisé.

De la même manière, dans ces phases vous pouvez exposez vos cryptos au PAX Gold dont le rôle est simple : 1 PAX Gold = 1 once d’or !

L’avantage est que vous pouvez l’acheter fractionné comme toutes les cryptos et donc posséder 0,1265 PAX Gold si vous le souhaitez.

Conclusion

Investir dans l’or est à prendre en compte dans la diversification de vos investissements. Si vous cherchez des allocations d’actifs types, dans de nombreux cas, l’or fera partie de la répartition proposée.

Répartition de portefeuille “All Weather”

Ci-dessus, l’exemple d’une répartition de portefeuille de placement intitulé le “All Weather” qui intègre l’or.

L’important est de choisir votre moyen de détention qui variera en fonction de vos objectifs, vos intentions de durée de détention, vos capacités à le conserver sécurisé.

Il est en effet assez simple de comprendre que si vous investissez dans l’or pour un avenir lointain, l’achat physique peut dans certains cas être pertinent, ce qui ne sera pas du tout le cas si votre intention est d’investir dans l’or pour vous protéger d’une période temporaire d’inflation élevée.

Chaque cas est différent et en fonction de l’option choisie, gardez en tête les frais qui se grefferont à votre transaction.

Comme dans tout investissement, le plus important réside dans le fait que l’éducation financière fasse partie intégrante de votre projet. Cet article n’est en aucun cas un conseil en investissement, chaque cas est différent, spécifique, et nécessite une analyse précise de votre situation.

Si vous voulez enfin passer à l’action et maîtriser les bases de l’investissement pour vos premiers placements rentables avec mon aide, on peut en parler ensemble.

Retour en haut

Vous voulez investir mais vous ne savez pas par où commencer ?

J’ai créé un mini-cours gratuit avec mes meilleurs conseils. Je vous accompagne pour poser les bases de votre stratégie d’investissement.

Au programme

1. Comment définir son épargne de précaution ?

2. Pourquoi est-il important d’investir ? Définir ses objectifs d’investissement

3. Quels montants pour chaque objectif ? Comment atteindre ses objectifs grâce aux versements programmés ? 

📩 Démarrer avec le mini-cours par mail :