Investir en bourse ! Oui ou non ? Cela fait partie des questions principales et communes à toutes les personnes qui souhaitent commencer à investir.
À quel moment investir en bourse ? N’est-ce pas trop tard ? Ne devrais-je pas attendre ?
Mais justement, attendre quoi ? Que ça baisse ? Que ce soit le bon moment ? Il est quasiment impossible de répondre à ces questions, à moins de passer énormément de temps à analyser le marché ou de devenir un expert dans le domaine.
Nous avons tous un biais psychologique par rapport à cela. Finalement, c’est assez normal et humain car on parle de définir comment placer les économies que l’on a durement réalisées.
Ces questions-là ne sont pas si importantes et montrent uniquement un manque de connaissances et de compréhension de l’investissement en bourse.
Dans cet article, je vais donc vous présenter une manière d’investir en bourse où vous n’aurez jamais à vous souciez du moment idéal. Voyez par vous-même, les résultats sont étonnants.
Comparatif n°1 : Buy the Dip vs Dollar Cost Average (DCA)
De nombreuses études existent sur ce sujet et l’une des plus connue est celle de Nick MAGGIULLI nommée « Even God couldn’t Beat Dollar Cost Averaging », en français « Même Dieu ne peut pas battre l’approche DCA »
L’étude compare une personne qui aurait investi 100$ par mois tous les mois pendant 40 ans (Méthode DCA) et une autre personne qui aurait investi ces 100$ uniquement lors de creux, c’est-à-dire lorsque le marché n’est pas à un niveau record (Méthode Buy the Dip). En attendant que ce creux arrive, cette seconde personne a tout de même mis de côté ces 100$ tous les mois en attendant sa bonne fenêtre d’entrée et a donc investi le cumul mis de côté à chaque fois.
Cette étude est valable sur un début d’investissement allant de 1920 à 1979 et sur une période de 40 ans. L’étude s’arrête donc en 2019 juste avant la crise du Covid.
Contre tout attente, l’étude montre que dans 70% des cas, l’approche DCA l’emporte sur l’approche Buy the Dip et ce même si vous étiez « Dieu », c’est-à-dire qu’à chaque fois vous auriez vu juste au mois près pour déterminer lorsque le marché est dans un creux.
Illustration : Dans l’histoire, 24 % des mois ont été historiquement des records pour le marché boursier américain, et seulement 1,14 % de ces mois ont été suivis d’une baisse de plus de 10 % au cours des 12 mois suivants. L’expression « les records sont faits pour être battus » prend tout son sens sur les marchés boursiers.
L’étude se concentre ensuite sur une période allant de janvier 1995 à décembre 2008, celle-ci incluant donc le krach de la bulle internet de 2000 et la crise des Subprimes 2008.
Les points verts mettent en valeur les mois où le marché a battu son record historique. A contrario, les points rouges montrent les mois où le marché a atteint son point le plus bas entre 2 records historiques. Cela veut donc dire par exemple qu’avec la méthode “Buy the Dip” vous n’auriez rien investi entre mi 2000 et 2008 puis d’un coup investi le cumul des 100$ mis de côté à cette date précise.
La conclusion de l’étude montre que même avec des informations parfaites, la méthodologie “Buy the Dip” sous-performe généralement la méthode DCA. Donc, si vous essayez d’accumuler de l’argent et d’acheter au prochain creux du marché, votre situation sera probablement moins bonne que si vous aviez acheté tous les mois.
Pourquoi ? Parce que pendant que vous attendez la prochaine baisse, le marché est susceptible de continuer à monter et de vous laisser de côté.
Ce qui rend la stratégie “Buy the Dip” encore plus problématique, c’est que cela suppose que vous saurez toujours quand le marché est à son point bas (alors qu’en fait… vous ne le saurez pas). L’étude effectue alors une variante de la méthode “Buy the Dip” où la stratégie manque le creux parfait de 2 mois, et devinez quoi ?
Cela conduit 97% du temps à sous-performer la méthode DCA.
La plupart des gens économisent de l’argent pour « acheter la baisse » alors qu’ils seraient dans une bien meilleure situation s’ils achetaient régulièrement. De plus cette baisse peut ne jamais venir. Et pendant qu’ils attendent, ils peuvent passer à côté de mois (ou années) de croissance continue.
Comparatif n°2 : Dollar Cost Average (DCA) vs Lump Sum Investing (LSI)
Nous venons de voir que l’approche DCA est généralement meilleure que l’approche “Buy the Dip”.
Mais il en existe une 3ème, nommée Lump Sum Investing (LSI), qui consiste à placer 100% de votre capital à un instant T. C’est une très bonne approche dans un marché haussier ou sur le point de rebondir. Par exemple, à la mi-mars 2020, juste après le choc boursier lié au coronavirus, ce capital aurait pu faire 100% d’augmentation un an et demi après. Mais qui aurait placé 100% de son capital à cette période ?
L’approche DCA est très adaptée à une personne voulant extraire une partie de son salaire chaque mois à placer en bourse par exemple. L’approche LSI peut quant à elle être très intéressante pour quelqu’un qui aurait une somme plus conséquente à placer (prime exceptionnelle, héritage, 1er investissement en bourse…).
Ci-dessous la différence entre les 2 méthodes illustrées si vous aviez 12000$ à investir. La méthode DCA donne un investissement de 1000$ par mois pendant 1 an alors que l’approche LSI donne un seul investissement de la totalité au début de la période.
L’expérience faite dans l’étude de Nick MAGGIULLI (« DCA vs LSI : The definitive guide ») part du principe imaginaire que vous avez hérité d’un million de dollars et que l’objectif est de préserver au maximum votre pouvoir d’achat au cours des 100 prochaines années.
Deux options s’offrent à vous : investir tout votre argent maintenant (Méthode LSI) ou investir 1% de votre argent chaque année pour les 100 prochaines années (Méthode DCA).
Quelle méthode préféreriez-vous ? Sachant que sur de longues périodes, les marchés ont toujours augmentés au fil du temps. La logique veut que “plus on attend, plus notre moyenne de prix d’achat sera mauvaise”. Comme le dit l’expression, “le meilleur moment pour commencer était hier, le prochain meilleur moment est aujourd’hui”.
C’est toujours plus simple à dire qu’à faire, il faut certainement une bonne dose de courage, d’assurance et de résistance au stress. Vos émotions risquent d’être mises à l’épreuve, et tout le monde ne peut résister à ça.
L’auteur conclut que le seul moment où vous serez mieux placé en utilisant la méthode DCA, c’est lorsque vous achetez en DCA dans un marché en baisse. Or, c’est précisément lorsque le marché est en baisse que vous serez le moins enclin psychologiquement à acheter.
Alors investir en bourse. Oui ou Non ?
Le secret réside donc dans la durée de votre investissement. LA seule vraie question à se poser est de savoir pour combien de temps je veux investir et pour quel objectif.
Si la réponse est pour un objectif à horizon minimum 10 ans, le risque d’investir en bourse est très limité.
Sachant qu’il est quasiment impossible de timer le marché à moins d’y consacrer du temps et d’avoir des compétences particulières, l’approche LSI sera la plus adaptée si vous avez un capital de départ. La suite de l’investissement pourra être réalisée selon la méthode DCA si vous économisez tous les mois et/ou de méthode LSI pour les rentrées d’argent exceptionnelles.
Pour finir, le plus important réside dans le fait que l’éducation financière fasse partie intégrante de votre projet. Cet article n’est en aucun cas un conseil en investissement, chaque cas est différent, spécifique, et nécessite une analyse précise de votre situation.
Si vous voulez enfin passer à l’action et maîtriser les bases de l’investissement pour vos premiers placements rentables avec mon aide, nous pouvons en parler ensemble.