Learn Invest

bourse

Investir en bourse avec les ETF

7 min de lecture

La bourse fait partie des principales solutions d’investissement. C’est une solution très appréciée pour obtenir des alternatives aux livrets non rémunérateurs ou encore aux assurances-vie, PER,…

Sans dire que l’un est mieux que l’autre, chaque support répond à des besoins spécifiques et a ses avantages et ses inconvénients.

Le point de départ est de définir dans quoi investir.

Il n’est pas question de faire un All-In sur des actions Total parce que votre chauffeur de taxi vous a dit que ce serait un coup gagnant grâce à la montée du prix du pétrole,…

Ou de tout mettre votre argent dans des actions Airbus car vous y travaillez et que cela vous rassure.

Ce genre de fonctionnement ne ressemble pas vraiment à une stratégie mais plutôt à une loterie.

Les 2 méthodes les plus connues pour investir en bourse sont l’investissement :

👉 dans des sociétés cotées (Total, Michelin, Tesla, Apple,…) ;

👉 ou en ETF (Fonds de placements).

Une fois que l’on connaît ces 2 grands principes, il est également possible d’allier le meilleur des mondes !

Un ETF, qu’est-ce que c’est ?

Un ETF (exchange-traded fund) n’est ni plus ni moins qu’un produit financier coté en bourse. Ils sont créés par des sociétés avec pour objectif de répliquer l’évolution du cours d’un actif sous-jacent.

Très clairement, ils constituent une moyenne de ce qu’ils sont composés.

Le plus simple étant encore un exemple :

Lyxor CAC 40 (DR) UCITS ETF Acc (CACC)

En lisant cela, vous allez me dire… alors là ce n’est pas plus simple !!!

Décryptons :

Lyxor : Nom de la société émettrice
CAC 40 : Indication sur ce que contient l’ETF
(DR) : Dividendes réinvesties
UCITS : répond à la directive européenne du même nom
Acc : les dividendes liés à l’ETF sont capitalisés

Cet ETF émis par Lyxor a donc pour but de répliquer le comportement du CAC40 (40 plus grandes entreprises cotées à la bourse de Paris).

Quand vous placez 1000 euros sur cet ETF, Lyxor répartit cette somme sur les 40 entreprises du CAC40 avec une répartition définie par leurs soins :

Vous investissez alors à travers un support dans 40 entreprises différentes et n’êtes donc plus exposé à un secteur ou à une entreprise.

Les frais seront limités car vous pourrez faire cet investissement avec un seul ordre et donc en payant une seule fois des frais.

Nb : Comme écrit plus haut, cet ETF est à dividendes réinvestis ce qui implique que vous n’en toucherez pas.

Nb 2 : En cherchant rapidement sur le site de Lyxor, nous pouvons voir que cet ETF réplique physiquement les actifs qui le composent.

Ces 2 points sont traités et expliqués ci-dessous.

ETF capitalisant ou distribuant ?

Il est souvent mentionné en fin de libellé de l’ETF la mention « Acc » ou « Dist ». Il s’agit de la politique de distribution des dividendes de l’ETF :

👉« Acc » ou « C » signifie que les dividendes sont capitalisés ;

👉 « D » ou « Dis » ou « Dist » signifie que les dividendes sont distribués.

Si rien n’est inscrit, il vous faudra alors chercher l’information sur un site spécialisé ou sur le site de l’émetteur (Lyxor dans notre exemple).

Investir dans un ETF capitalisant ou distribuant répond à 2 objectifs différents pour l’investisseur :

👉 ETF capitalisant : Lorsqu’un ETF capitalisant reçoit les dividendes des sociétés qui le composent, il les réinvestit en achetant des actifs supplémentaires.

Pourquoi choisir un ETF capitalisant le dividende ?

Tout simplement pour une stratégie de capitalisation ! Si votre objectif est de faire grossir un capital et ne pas en récupérer une rente dans les années à venir, ces ETF sont adaptés.

👉 ETF distribuant : Lorsqu’un ETF distribuant reçoit les dividendes, il les met de côté et les verse aux investisseurs.

Pourquoi choisir un ETF distribuant le dividende ?

L’investisseur n’a pas besoin de vendre des positions sur son portefeuille pour sortir de l’argent car il va toucher des dividendes. Il pourra après imposition utiliser cette rentrée d’argent pour vivre.

Attention :

Si votre ETF est placé sur un CTO (Compte Titre Ordinaire), vous êtes libre de sortir et rentrer de l’argent comme bon vous semble et quand vous le souhaitez,

– Si votre ETF est placé sur un PEA (Plan d’Epargne Actions), et en contrepartie d’une fiscalité avantageuse, vous ne pouvez pas faire ce que vous voulez sur les sorties de votre argent si votre compte a moins de 5 ans (sauf cas spéciaux).

Finalement on peut retenir qu’un ETF capitalisant sera utile dans la phase de grossissement de votre capital alors qu’un ETF distribuant sera utile dans la phase de consommation de votre capital.

ETF à réplique physique, physique partielle ou synthétique ?

L’ETF peut être de 3 types pour répliquer le comportement de ce qui le compose.

ETF à réplique physique :

C’est la méthode la plus facilement compréhensible, celle utilisée par Lyxor pour l’ETF présenté ci-dessus.

L’ETF achète réellement et proportionnellement tout ce qui le compose (Dans le cas ci-dessus : 12,2 % d’actions LVMH, 6,5 % d’actions Total,…).

ETF à réplique physique partielle :

Cette méthode est finalement très proche de la première.

Dans ce cas, l’ETF détient seulement une sélection de titres de l’indice (Ici l’indice est le CAC 40), mais en faisant en sorte d’en être relativement proche.

Ce type de réplication est mis en œuvre dans 2 cas de figures :

– Lorsque le nombre de titres à suivre est trop important, cela permet d’optimiser le coût et donc les frais pour l’investisseur.

– Lorsque les titres sont trop illiquides, c’est-à-dire qu’il est difficile d’en vendre ou d’en acheter par manque d’acheteurs ou de vendeurs.

ETF à réplique synthétique :

C’est la méthode la plus complexe et la plus technique.

L’’ETF passe par un intermédiaire (que l’on appelle swap ou contrepartie) qui va acheter les actifs à sa place.

C’est donc cet autre acteur qui va acheter les titres et s’engager à fournir la performance de l’indice à l’ETF (en échange d’une rémunération bien sûr).

Alors lesquels choisir ?

Dans les faits, choisir un ETF à réplique synthétique, c’est choisir un intermédiaire de plus et donc un risque de faillite ou de défaut de paiement supplémentaire.

Cependant les contreparties qui sont consultables sur le site de l’émetteur sont bien souvent des géants du secteur bancaire.

Si vous optez pour un ETF synthétique dont la contrepartie est la Société Générale et que cette dernière fait faillite, effectivement vous risquez une perte de votre capital.

Mais croyez vous que l’Etat français laisserait la Société Générale faire faillite ? De plus cela aurait un impact sur l’économie mondiale globale et dans tous les cas, sur l’intégralité de vos investissements (cf. faillite de Lehman Brothers en 2008 qui a entraîné le monde dans une crise économique majeure).

Les ETF à réplique physique ont également des risques qui leurs sont propres car les acteurs de ce secteur utilisent le prêt de titres à d’autres acteurs financiers pour optimiser leurs revenus.

Ce qui implique que l’intermédiaire supplémentaire existe aussi dans une grande majorité des cas.

Dans tous les cas, tous les acteurs de ce secteur sont des filiales des plus grandes banques mondiales et les risques sont très limités.

Se constituer un portefeuille d’ETF

La priorité est d’élaborer une stratégie claire qui respecte l’allocation d’actifs diversifiée que vous vous serez fixée.

Reprenons l’exemple cité plus haut avec l’ETF Lyxor CAC 40 (DR) UCITS ETF Acc (CACC).

Celui-ci vous permettra d’être diversifié entre les 40 plus grandes entreprises françaises et ce dans plusieurs secteurs d’activités (Secteur de l’énergie, de la consommation, de l’industrie, des services financiers,…)

C’est donc un bon point de départ mais est-ce suffisant ?

La réponse est NON pour plusieurs raisons :

👉 Vous n’êtes exposé qu’à un seul pays : La France,

👉 Vous n’êtes exposé qu’à une seule devise : L’Euro,

👉 Vous n’êtes exposé qu’à des actions d’entreprises et absolument pas aux obligations d’Etats (certes moins rémunératrice mais moins risquées également),

👉 Vous n’êtes pas exposé à des secteurs comme l’immobilier coté ou encore aux matières premières.

L’objectif est donc de se diversifier pour s’exposer dans des proportions souhaitées à ces différents secteurs.

Évidemment avec 1000 euros de départ, il sera difficile de découper cette somme en de suffisante petite portion pour s’exposer à cet ensemble.

Pour ce faire il existe des ETF du type :

Amundi ETF MSCI World UCITS ETF qui permet un investissement à travers 1700 entreprises à travers le monde

Lyxor PEA Obligations d’Etat Euro UCITS ETF qui permet d’investir dans des obligation d’Etats plus ou moins longue durée de la zone Euro

Nb : Ce sont des exemples et non un conseil d’achat. Vous pouvez à votre guise choisir des ETF obligataires américains par exemple ou des ETF d’autres sociétés émettrices.

Il convient donc de comprendre la logique.

La répartition dite 60/40 sera très adaptée à des petites sommes car vous n’avez à investir que sur 2 supports (par exemple les 2 ETF ci-dessus).

Chaque trimestre environ, il conviendra alors d’ajuster pour respecter cette proportion au maximum (ou si l’un des 2 supports explose à la hausse ou baisse considérablement).

Petit à petit, vous pourrez alors adapter votre portefeuille en ajoutant d’autres ETF pour affiner votre allocation (il n’est pas utile d’en avoir 15 ou 20 non plus).

Il conviendra aussi d’ajuster son portefeuille en fonction de l’objectif choisi (ETF capitalisant ou distribuant).

Voici l’exemple du mien qui a une vocation capitalisante avec des ETF achetés sur un PEA et d’autres sur un CTO :

Ceci représente mon souhait d’investissement à l’instant T et peut être amené à évoluer à tout moment. Ce n’est donc pas une vérité absolue et en aucun cas un conseil en investissement.

ETF en assurance vie

Les fonds euros des assurances vie sont devenus au fur et à mesure des années de moins en moins rémunérateurs même si bien supérieurs aux livrets bancaires.

Il convient donc pour dynamiser son épargne, d’insérer des placements en Unités de Compte.

C’est le nom donné aux différents supports d’investissement utilisés dans un contrat d’assurance-vie multi-supports qui peuvent entre autres être des parts d’ETF.

Il s’agira alors de regarder la liste de ce que votre assurance-vie propose et de réfléchir exactement de la même manière.

Conclusion

Les ETF sont aujourd’hui un des meilleurs supports d’investissement non seulement en bourse mais également en assurance-vie. Ils permettent de faire travailler son argent et d’en tirer un revenu entièrement passif et peuvent répondre à des objectifs différents.

Comme pour toute forme d’investissement, il est cependant très important de se former, d’analyser, de comprendre et de se faire conseiller.

Encore une fois, le plus important réside donc dans le fait que l’éducation financière fasse partie intégrante de votre projet. Cet article n’est en aucun cas un conseil en investissement, une recommandation à l’achat ou à la vente de produits financiers.

Chaque cas est différent, spécifique, et nécessite une analyse précise de votre situation.

Chacun doit donc analyser les produits et stratégies pour bien comprendre les tenants et aboutissants, notamment en fonction de sa situation personnelle. L’investissement comporte des risques de perte en capital, et les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Si vous voulez enfin passer à l’action et maîtriser les bases de l’investissement pour vos premiers placements rentables avec mon aide, on peut en parler ensemble.

Retour en haut