Learn Invest

crypto

Les cryptos sont-elles à l’aube dans nouveau bull-run en 2024 ?

5 min de lecture

Je vais mettre les pieds dans le plat tout de suite. Pour moi, nous sommes déjà dans un nouveau bull-run des cryptos. 

Définition : 

Le terme bull-run désigne une phase de marché durant laquelle les conditions économiques sont généralement favorables. En bull-run, le marché des cryptomonnaies est en plein essor, la grande majorité des investisseurs et des entreprises achètent des cryptos et la confiance est à son maximum.

Globalement, en bull-run, le sentiment qui règne sur le marché est très positif et le cours du Bitcoin est en forte hausse. Lorsque le prix du Bitcoin augmente, l’ensemble du marché suit la tendance du leader du marché.

Voyez plutôt 👇

En bleu à gauche, le bull-run de 2017 et en bleu au milieu le bull-run de 2021. En rouge à droite, le marché du Bitcoin depuis quelques mois. 🚀

Mais tous les acteurs ne s’accordent pas encore pour parler de bull-run car on ne voit pas encore ces réactions sur beaucoup d’autres cryptomonnaies. La frénésie n’a pas démarré. 

C’est vrai ! Et c’est pourquoi je pense qu’on est déjà en bull-run mais seulement au tout début…

Voici mes 3 raisons expliquées simplement👇

Le Risk Premium

Dans le monde de la finance, le baromètre est l’obligation de l’Etat américain à échéance 2 ans. Ce n’est pas moi qui le dit mais tout le monde économique (j’en ai d’ailleurs beaucoup parlé dans ma newsletter d’octobre).

Voilà sa courbe 👇

Cette obligation 2 ans américaine est considérée comme un actif sans risque par les institutionnels, du cash tout simplement.

L’inflation de ces dernières années a apporté une hausse des taux des obligations de 0,5% à 4,5% à date.

👉 En 2021 quand les taux étaient à 0,5 % pour cet actif sans risque, les rendements des marchés actions étaient de 8%, ce qui est la moyenne de ces dernières décennies (Risk Premium = 7,5 %).

👉 En 2024 quand les taux de cet actif sans risque sont de 4,5 %, le rendement des marchés actions reste similaires à 8 % (Risk Premium = 3,5 %).

Mais que veulent les grands institutionnels ? 

Faire des rendements liés à leurs objectifs vs le benchmark de l’actif sans risque. Et leur objectif n’est pas de 3,5 %.

Alors quand les marchés actions pouvaient être suffisants en 2021 pour atteindre cela, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Les actifs à risques comme le Bitcoin deviennent donc intéressants pour eux ce qui explique en partie la hausse que l’on voit depuis plusieurs mois.

On dit que la Smart Money (les institutionnels) rentre sur Bitcoin !

Le Halving

Un halving est un événement qui se produit tous les 210 000 blocs (environ tous les 4 ans) pour la blockchain Bitcoin. Lors d’un halving, la récompense en Bitcoin décernée lors du minage de chaque bloc est divisée par 2.

Pour faire simple, ceux qui sécurisent la blockchain Bitcoin (les mineurs) sont moins récompensés pour ça.

Historiquement cela a toujours eu un impact sur le prix dans les mois qui ont suivi l’événement.

Et le prochain est estimé au 7 avril 2024 ! 

Cela devrait donc avoir un impact fin 2024 – 2025.

Les ETF Bitcoin

𝗕𝗶𝘁𝗰𝗼𝗶𝗻 𝗱𝗲́𝗯𝗮𝗿𝗾𝘂𝗲 𝗮̀ 𝗪𝗮𝗹𝗹 𝗦𝘁𝗿𝗲𝗲𝘁 !

Et c’est tout sauf anodin… Que vous soyez investisseur averti ou débutant, vous ne devez pas rester indifférent à ce changement.

👉 𝗟𝗲𝘀 𝗘𝗧𝗙 𝗕𝗶𝘁𝗰𝗼𝗶𝗻 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗽𝗼𝗶𝗻𝘁 𝗱’𝗲̂𝘁𝗿𝗲 𝗮𝘂𝘁𝗼𝗿𝗶𝘀𝗲́𝘀 𝗲𝘁 𝗹𝗮𝗻𝗰𝗲𝗿 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗴𝗿𝗮𝗻𝗱 𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗰.

Et ça, c’est game changer !

Alors, les demandes d’ETF Bitcoin ne datent pas d’hier, la première ayant été faite en… 2013 ! Et de nombreuses autres ont suivi depuis.

❌ Réponse systématique de la SEC (gendarme financier aux US) : 𝗡𝗢 𝗪𝗔𝗬 !

Alors qu’est ce qui fait que les choses seraient différentes aujourd’hui ?

La réponse s’appelle… 𝗕𝗹𝗮𝗰𝗸𝗥𝗼𝗰𝗸 !!!

Le 15 juin dernier, le plus gros fonds d’investissements au monde à soumis à la SEC sa propre demande d’ETF : Game plié !

(𝑁𝑏 : 𝑆𝑢𝑟 576 𝑑𝑒𝑚𝑎𝑛𝑑𝑒𝑠 𝑑’𝐸𝑇𝐹 𝑓𝑎𝑖𝑡𝑒𝑠 𝑝𝑎𝑟 𝑏𝑙𝑎𝑐𝑘𝑟𝑜𝑐𝑘 𝑐𝑒𝑠 𝑑𝑒𝑟𝑛𝑖𝑒̀𝑟𝑒𝑠 𝑎𝑛𝑛𝑒́𝑒𝑠, 575 𝑜𝑛𝑡 𝑒́𝑡𝑒́ 𝑎𝑝𝑝𝑟𝑜𝑢𝑣𝑒́𝑒𝑠).

𝗕𝗹𝗮𝗰𝗸𝗿𝗼𝗰𝗸 𝗲𝘀𝘁 𝗹𝗶𝘁𝘁𝗲́𝗿𝗮𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝘂𝗻𝗲 𝗲𝘅𝘁𝗲𝗻𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗴𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗮𝗺𝗲́𝗿𝗶𝗰𝗮𝗶𝗻 dans la gestion financière, économique du pays, du monde.

Et s’ils pensaient une seconde qu’il y avait une chance que leur demande ne passe pas, BlackRock ne se serait jamais positionné.

𝗕𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗱𝘂 𝗰𝗼𝘂𝗽 𝗾𝘂’𝗲𝘀𝘁 𝗰𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝗰̧𝗮 𝘃𝗮 𝗰𝗵𝗮𝗻𝗴𝗲𝗿 𝗱’𝗮𝘃𝗼𝗶𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝗘𝗧𝗙 ?

1️⃣ Si blackRock a un fond Bitcoin de 20 Milliards de $ (petit fond pour eux), alors ils devront avoir quelques parts en réserve 20 Milliards de $ de Bitcoin en réserve. À terme, cela va engendrer une pression acheteuse énorme et donc une hausse des prix (𝑠𝑎𝑛𝑠 𝑝𝑎𝑟𝑙𝑒𝑟 𝑑𝑒𝑠 𝐸𝑇𝐹 𝑞𝑢’𝑎𝑢𝑟𝑜𝑛𝑡 𝑎𝑢𝑠𝑠𝑖 𝑙𝑒𝑠 𝑎𝑢𝑡𝑟𝑒𝑠 𝑓𝑜𝑛𝑑𝑠 𝑑’𝑖𝑛𝑣𝑒𝑠𝑡𝑖𝑠𝑠𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡𝑠).

2️⃣ Cela entraînera la possibilité de s’exposer à Bitcoin dans vos comptes titres voir vos assurances-vies dans les prochaines années. Bref, un régal de simplicité pour Mr et Mme Tout le Monde.

⌚ Il faudra du temps pour que des liquidités massives rentrent dans ces fonds mais à coup sûr 𝗰𝗲 𝗰𝗵𝗮𝗻𝗴𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗽𝗮𝗿𝗮𝗱𝗶𝗴𝗺𝗲 𝘀𝗲𝗿𝗮 𝗴𝗮𝗺𝗲 𝗰𝗵𝗮𝗻𝗴𝗲𝗿 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗰𝗵𝗮𝗶𝗻𝗲𝘀 𝗮𝗻𝗻𝗲́𝗲𝘀.

Je mise sur le fait qu’un jour, les gens auront du Bitcoin dans des produits bancaires sans même le savoir réellement.

Et selon toutes les rumeurs les réponses de la SEC devraient intervenir dans les tous prochains jours. D’ailleurs les deadlines officielles sont imminentes… 

Le marché des cryptomonnaies est tout sauf un long fleuve tranquille et je ne recommande de s’y intéresser que dans une logique de diversification.

🟢 Ce n’est pas parce que tous les voyants sont au vert que l’on ne peut pas avoir de grosses surprises. Ce n’est pas parce que tout se déroule comme évoqué dans cet article qu’on ne peut pas avoir une variation à la baisse de -20 % le mois prochain. Tout est possible en cryptos.

Je suis résolument confiant pour l’avenir mais entre aujourd’hui et 2030, il va se passer beaucoup de choses. En positif comme en négatif !

Chaque cas est différent, ce n’est pas parce que cela parait être à l’instant T un bon investissement que celui-ci est adapté pour vous, vos objectifs et vos contraintes. C’est pourquoi, je vous préconise encore une fois de vous faire accompagner dans votre stratégie. 

Cet article n’est donc pas un conseil en investissement mais bien une source d’informations vous permettant d’y voir plus clair et de vous faire avancer dans votre compréhension du monde de l’investissement.

Si vous souhaitez une étude personnalisée, n’hésitez pas à me contacter !

Retour en haut