Learn Invest

crypto

Les bases pour débuter dans la crypto sans se perdre

7 min de lecture

La crypto-monnaie, sans être un écosystème nouveau, reste relativement récent. Comprendre certaines bases avant de se lancer est primordial et comprendre ce que vous achetez est à mon sens utile. La fameuse expression de Warren Buffet “N’achetez que ce que vous comprenez« .

J’ai très souvent des conversations avec des personnes n’ayant pas forcément la connaissance de ce qu’ils achètent en crypto.

Donc sans être un tutoriel, cet article va évoquer :

✔️ Où en est-on dans le cycle d’adoption de ce nouveau marché ?

✔️ C’est quoi une crypto ? Qu’est ce que vous achetez lorsque vous payez une crypto ?

✔️ Définir le bon ordre des choses pour se lancer et acheter ses premières cryptos.

Si vous doutez toujours de l’intérêt de se lancer dans l’achat de cryptos et de la nécessité d’en intégrer dans son allocations d’actifs, je vous renvois vers ces 2 articles :

👉 Qu’est ce qu’une allocation d’actifs ? Pourquoi est-ce important ?

👉 Investir dans les crypto-monnaies

N’est ce pas trop tard ?

Quand on voit la hausse du bitcoin, on peut vite avoir tendance à se dire que l’on arrive trop tard, que le train est parti sans nous. Alors, est-ce vraiment le cas ?

Capitalisation totale des cryptos au 13 février 2021

Market Cap, qu’est-ce que c’est ? C’est la somme des crypto-monnaies actuellement en circulation. La capitalisation “boursière” des cryptos : 2 475 milliards de dollars.

Pensez vous que cela soit beaucoup ? Certes, cela représente une somme non négligeable mais…. !

En comparatif, voici ci-dessous la capitalisation des 16 entreprises aux plus grandes capitalisations boursières au monde !

Et le vainqueur est… Apple avec 2 642 milliards de dollars de capitalisation boursière.

Les plus grandes capitalisations boursières

Qu’est ce que l’on peut en conclure rapidement ? La société Apple est plus grosse financièrement que l’intégralité des crypto-monnaies existantes…

Ce parallèle est rapide et n’est pas tout à fait juste car une action boursière n’est en rien comparable à une crypto. Cela donne par contre un repère des quantités d’argent circulant dans l’un ou l’autre domaine.

Tout cela pour dire que le monde des crypto-monnaies, bien que prenant de plus en plus de place, n’est encore qu’une poussière dans un océan financier.

Et même si une évolution majeure a déjà eu lieu ces dernières années, nous n’en sommes encore qu’au début.

Voici ci-dessous un petit comparatif entre l’adoption d’internet à son époque et l’adoption des crypto-monnaies aujourd’hui.

Comparer l'adoption des cryptos avec internet

Selon une analyse de Crypto.com, en juin 2021 le nombre de personnes utilisant la crypto-monnaie dans le monde était de 221 millions de personnes.

En comparant cela avec l’adoption d’internet, nous sommes à un équivalent 1998.

Cette explication me fait penser à ma sœur qui a passé son brevet des collèges en 1999 et qui a regardé ses résultats sur le minitel.

Si les cryptos d’aujourd’hui sont au niveau du minitel pour internet alors effectivement, nous n’en sommes qu’au début de l’adoption de masse !

Les différents types de crypto-actifs ?

Là, on commence à rentrer dans le vif du sujet. Ce sujet est très complexe et il est facile de s’y perdre. Mais il est primordial pour comprendre ce que vous achetez.

Mon objectif ici est de vous expliquer que nous ne sommes pas en train de voir l’émergence de monnaies virtuelles par milliers mais bien en train de voir l’émergence d’un écosystème complet.

Les coins

Bitcoin a été créé en 2008 pour n’avoir aucun autre rôle qu’être une monnaie virtuelle. Le rôle du Bitcoin est donc de pouvoir payer des choses de manière décentralisée et ne répond à aucun système monétaire géré par un Etat. Et c’est tout !

C’est donc une monnaie qui dans le jargon est appelée un “coin”, c’est-à-dire une pièce.

On parle de coin pour 2 raisons : le Bitcoin est basé sur une technologie appelée blockchain et le Bitcoin a une blockchain qui lui est propre !

Le bitcoin n’a donc qu’un rôle, celui de monnaie. On peut également citer les projets Monero, Tether, Ripple,… Mais d’autres coins peuvent avoir un rôle plus large comme par exemple Ethereum.

Ethereum possède également sa propre blockchain, c’est donc un coin. C’est une plateforme qui permet aux gens de construire des applications décentralisées qui fonctionnent sans interventions humaines.

Ce coin est considéré comme une monnaie d’utilité. Elle est utilisée pour se servir du réseau virtuel et payer pour chaque transaction que nous réaliserons avec les applications.

Ethereum est une blockchain d’infrastructures tout comme les projets Solana, Polkadot, Avalanche, Elrond, Fantom,… Bien que très différentes dans le fonctionnement et donc complémentaires, leurs buts est identique à Ethereum.

Posséder du BTC (bitcoin), de l’ETH (ethereum), du DOT (polkadot), du SOL (solana), c’est posséder une monnaie virtuelle utile dans des registres différents comme nous l’avons vu ci-dessus.

Les blockchains d’infrastructures qui sont toutes des coins offrent donc la possibilité à une entreprise de se développer sur leurs réseaux et d’y créer des applications. On parle alors de tokens ou de jetons en français.

Les tokens

Ce sont des sociétés qui se développent sur la blockchain d’un autre et dont l’objectif est de résoudre un problème du monde réel.

Cela représente peut-être 90 % des crypto-actifs aujourd’hui. Ces sociétés utilisent le réseau d’infrastructures de géant comme Ethereum et émettent des tokens pour se développer.

Ils peuvent être de 3 sortes différentes :

👉 Security token : la seule utilité est la spéculation sur le futur travail de la société émettrice,

👉 Equity token : C’est une part de société, comparable à des titres financiers d’entreprise…,

👉 Utility token : Cela permet d’utiliser des produits ou des services spécifiques de la société.

Posséder un token, c’est donc :

👉 soit posséder une part de l’entreprise (très rare cependant),

👉 soit détenir un avantage pour utiliser les services d’une entreprise,

👉 soit détenir un outil spéculatif lié à l’entreprise.

Dans les 3 cas, vous ne possédez pas de monnaies virtuelles mais un actif lié à une entreprise.

Ces actifs n’étant pas infinis, si l’entreprise croît, la valeur de ce que vous détenez croît également.

Se lancer dans l’achat de cryptos

Aujourd’hui la manière la plus simple de se lancer dans l’aventure et de vous ouvrir un compte dans une plateforme d’échanges. Voici les plus importantes :

A savoir : Toutes les cryptos ne sont pas disponibles sur toutes les plateformes. De manière générale, plus la crypto que vous souhaitez acheter sera petite, plus il faudra aller sur des plateformes petites. Le Bitcoin ou l’Ethereum étant pour leur part disponibles partout.

S’inscrire sur un échangeur de cryptos est très rapide et prend quelques dizaines de minutes. Il s’agit d’ouvrir un compte financier, il y aura donc des contrôles d’identités avec la nécessité de fournir une pièce d’identité.

Vous pouvez transférer directement vos euros sur la plateforme de votre choix en échange de quelques frais et c’est tout.

Après analyse des projets, il ne vous reste alors plus qu’à transformer vos euros dans la crypto de votre choix. N’achetez pas une crypto juste parce qu’on vous a dit que c’était celle-là qu’il fallait.

Allez faire un tour sur le site internet du projet, essayez de comprendre le problème que cette société essaye de résoudre et comment elle compte s’y prendre. Et quand vous êtes convaincu que le projet est bon, cherchez des arguments qui pourraient vous faire changer d’avis. Consultez des blogs internet spécialisés ou regardez des vidéos parlant du projet. Il est important de confronter les opinions et de vous forger la votre.

Et quand tout ceci est fait, investissez !

Conclusion

On dit toujours que le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans. Au titre de comparaison, le meilleur moment pour investir dans la crypto était il y a quelques années.

Mais devinez quoi… Le second meilleur moment est aujourd’hui ! Ce n’est pas trop tard, nous l’avons vu plus haut.

De plus, comme toujours il est important de comprendre ce que vous achetez. Achetez-vous un coin, un token ou une monnaie virtuelle ? Comprenez le projet ! Renseignez vous !

De plus, il est à mon sens primordial de prendre ses marques, le monde des cryptos étant complexe. Acquérir une expérience progressive permet de minimiser le risque qui reste élevé avec le manque d’expérience.

Trop de débutant se lance en mode trader, j’achète, je vends, je rachète et se font bouffer par les frais ou l’impatience. Ils finissent par vendre car impatient alors que la montée des cours qu’ils attendaient arrivent juste après. Du coup ils rachètent plus haut mais trop tard, la baisse arrive de manière imminente. Trader est un métier !

Achetez vos premières cryptos et faites vos premiers transferts d’une plateforme à l’autre (Binance à FTX par exemple). Transférer des cryptos n’est pas chose aisée la première fois et nécessite une petite concentration.

Trouvez un projet de qualité et investissez une somme à la hauteur de vos moyens sur ce projet. Déterminez votre stratégie de temps d’investissement en fonction de vos convictions et de la roadmap du projet (6 mois – 1 an – 2 ans ?) et une fois que c’est fait, ne faites plus rien.

La stratégie Buy & Hold est bien souvent la plus rentable dans le monde des cryptos ! C’est en tout cas la stratégie de base, celle conseillée pour débuter.

Il existe pleins d’autres moyens pour investir en crypto avec la DeFi notamment (Finance Décentralisée) mais je pense qu’il est primordial de faire les choses l’une après l’autre.

Ne vous dites pas je vais investir 10 000 euros en crypto. Apprenez, consultez, analysez et quand cela est fait, investissez 1000 euros sur un premier projet. Quand vous trouverez un second projet de qualité, ré-investissez 1000 euros et ainsi de suite… Et n’investissez que ce qui est intégré dans l’allocation d’actifs que vous avez déterminé au départ !

En crypto, le plus important réside dans le fait que l’analyse et la patience fassent partie intégrante de votre stratégie d’investissement.

Cet article n’est en aucun cas un conseil en investissement, chaque cas est différent, spécifique, et nécessite une analyse précise de votre situation.

Si vous voulez enfin passer à l’action et maîtriser les bases de l’investissement pour vos premiers placements rentables avec mon aide, on peut en parler ensemble.

Retour en haut