Nous le constatons au quotidien, l’investissement est de plus en plus au centre des motivations des français.
Dans cette globalité, l’investissement solidaire et responsable est désormais très plébiscité par les ménages et au centre d’une véritable préoccupation.
Investir et placer son argent OUI mais pas pour que celui-ci profite à n’importe qui !
Cette tendance a été récompensée par la création du label ISR (Investissement Socialement Responsable) en 2016 par le Ministère de l’Economie et des Finances.
Différences entre ESG et ISR
La première des choses est de comprendre ce qui se cache derrière le label ISR.
Pour cela nous devons déjà parler des ESG qui désignent des critères non financiers permettant d’analyser les engagements Environnementaux, Sociaux et de bonne Gouvernance d’une entreprise. Ce sont donc des critères qui peuvent avoir des impacts sur l’environnement et la société :
👉 Critère environnemental : traitement des déchets de manière responsable, privilégier le recyclage, privilégier les énergies renouvelables, réduire les émissions,…
👉 Critère social : le respect du droit des employés, la favorisation de la mixité, la prévention des accidents de travail,…
👉 Critère de bonne gouvernance : transparence de la rémunération des dirigeants, la favorisation de la mixité au sein du conseil d’administration,…
L’ISR quant à lui est un label qui au terme d’un processus strict vient récompenser un fond dans lequel vous pouvez investir à travers des supports comme l’assurance vie, le compte boursier (PEA ou CTO) ou encore l’immobilier papier (SCPI).
Ce label ISR vise donc à associer la performance économique avec, entre autres, les différents critères ESG cités plus haut.
Les options pour investir socialement responsable ?
L’objectif de cet article est de vous exposer différentes solutions d’investissement socialement responsable.
Pour illustrer les différentes options, je cite ci-dessous différents exemples et différents acteurs du secteur financier.
Je tiens à préciser que je n’ai aucune participation dans les entreprises citées ci-dessous et qu’en aucun cas il s’agit des seules options d’investissements disponibles. Ce qui est présenté ensuite a vocation à illustrer mes propos.
Investir en SCPI
L’investissement en SCPI permet de s’exposer à l’immobilier locatif sans avoir à gérer les contraintes liés à ce type d’investissement.
Les différents acteurs du secteur créent des sociétés qui investissent dans de l’immobilier physique avec une stratégie qui est intrinsèque. Cela veut dire qu’une SCPI X n’investit pas dans n’importe quel bâtiment sans une stratégie précise derrière.
La stratégie peut être de diversification, de spécialisation dans un secteur comme la santé ou encore de spécialisation sur un secteur géographique (Grand Paris par exemple).
Certaines d’entre elles viennent ajouter une spécialisation différenciante, à savoir répondre aux critères du label ISR.
Dans ce cas de figure, cela veut tout simplement dire que le gestionnaire cherche à investir en mettant l’impact environnemental au cœur du choix des bâtiments.
Ils s’engagent à investir uniquement dans des actifs qui répondent à ces critères ou alors dans des actifs dont le potentiel de transformation pour tendre vers ces critères existe. De plus, il s’engage à maintenir ce niveau de qualité dans le temps en faisant des travaux réguliers.
Voici une liste de 3 SCPI très sérieuses qui peuvent répondre à une stratégie d’investissement diversifiée :
✅ Perial PFO2 : SCPI essentiellement de bureaux et géographiquement diversifiée en France et en Europe,
✅ Norma Capital Fair Invest : SCPI essentiellement de santé / social avec des achats aux 4 coins de la France,
✅ Swiss Life Pierre Capitale : SCPI spécialisée entre la France et l’Allemagne mais très diversifiés dans l’usage de ces bâtiments.
Il serait bien évidemment nécessaire de poursuivre l’analyse avant d’investir (Capitalisation, historique,…) mais leurs fondamentaux sont très bons.
Se positionner à l’achat sur des parts de l’une d’entre elles peut correspondre à une envie d’investir socialement responsable tout en maîtrisant son risque et en étant diversifié.
Si vous disposez d’un plus gros capital, investir dans les 3 peut également être cohérent si votre stratégie est orientée 100% ISR.
Lorsque vous investissez dans une SCPI répondant au label ISR, l’intégralité des critères ESG sont pris en compte tout au long du cycle d’acquisition, de gestion ou encore lors de l’arbitrage pour une éventuelle revente.
Investir via une assurance vie (ou un plan d’épargne retraite)
Il est possible à travers une assurance vie de s’exposer uniquement à des fonds euros (non risqués mais peu rémunérateurs) et/ou à différents supports que l’on appelle des unités de compte.
Il est possible de définir vous même votre propre allocations d’actifs au sein d’une assurance vie si vous maitrisez le sujet ou bien de confier la gestion à l’assureur, c’est ce qu’on appelle la gestion sous mandat. Grâce à une analyse de votre profil et une définition de vos besoins, un niveau de risque sera alors établi.
Option 1 : Gestion libre, vous êtes seul maître à bord
Pour l’exemple, j’ai choisi le contrat d’assurance vie Aviva Epargne Plurielle. Au moment où j’écris ces lignes, il y a exactement 120 fonds disponibles dans lesquels vous pouvez piocher pour constituer votre allocation.
Certains sont labellisés ISR, d’autres non et cela peut être intéressant d’utiliser cette méthode si votre souhait est de mixer l’investissement “classique” hors ISR avec une dose d’investissement socialement responsable.
Ci-dessous l’exemple d’un fonds qui regroupe des entreprises de la zone Euro répondant aux critères ESG et disponible à l’achat dans l’assurance vie Aviva.
Option 2 : Gestion sous mandat
Pour gérer sous mandat votre assurance vie, l’assureur définit votre profil de risque et en fonction de celui-ci, décidera l’allocation d’actifs qu’elle effectue pour vous.
Nous pouvons garder le même exemple et dans le cas d’Aviva, 3 profils existent (Prudent, Equilibre, Dynamique).
En fonction de ce profil, vous serez plus ou moins exposé aux marchés financiers et donc votre couple risque / rendement sera différent. Mais ce n’est pas vous qui choisissez ce sur quoi vous investissez et il n’est pas question d’investissement socialement responsable ici !
C’est pourquoi certains assureurs ont décidé de développer une offre 100% ISR.
Le nombre de fonds disponible est limité mais 100% d’entre eux répondent soit au label ISR, soit à d’autres labels écologiques, certains étant plus risqués que d’autres.
Les 3 profils de risques sont toujours disponibles dans ce cas de figure et en fonction de celui-ci, l’assureur va piocher dans sa liste de fonds labellisés ISR.
Ici, vous avez la garantie que 100% de votre argent est placé sur des supports qui correspondent à votre envie.
Investir via votre compte boursier (PEA & CTO)
Pour investir avec votre compte boursier sur des investissements socialement responsables, la méthode est exactement la même que pour la gestion libre d’une assurance vie.
Un assureur va sélectionner un certain nombre de fonds dont il garantit l’existence (Pour Aviva, nous avons vu qu’il y en avait 120).
En bourse, tout ce qui existe est disponible et il n’y a pas de limite. Donc c’est à vous d’aller “fouiller” pour dénicher le ou les supports d’investissements qui répondent à vos critères.
Sur le site du label ISR, vous pouvez trouver la liste de tous les fonds éligibles sur un PEA, cela peut vous aider à commencer à affiner vos recherches.
Il vous sera nécessaire ensuite de vérifier quel est ce fond, quel est son historique, etc etc.
Ce mode de fonctionnement est tout à fait possible et est certainement celui qui vous donnera le plus d’accès à ce marché. Mais c’est aussi celui le plus complexe et qui nécessitera le plus de recherches personnelles.
Investir en crowdfunding
Enfin, il est possible de réaliser des investissements socialement responsables en utilisant les plateformes de crowdfunding.
Il s’agit de start-up qui cherchent des fonds pour faire grossir leurs capitaux disponibles et mettre en œuvre leurs projets.
Par exemple, la plateforme Wissed propose de financer des projets à “impact sur la nature”.
Les conditions sont les suivantes : l’investissement doit être au minimum de 100 euros et chaque placement pourra être défiscalisé à hauteur de 25% (1000 euros investis = 250 euros d’impôt en moins).
Cependant, il s’agit d’investissements TRÈS risqués car il s’agit de financer des projets d’entreprises jeunes où tout reste à faire. La proportion de projets ne survivant pas est importante et le risque de perdre 100% de son investissement est plus que jamais réel.
Si tout se passe bien, la récupération du capital peut intervenir sous 5 à 8 ans sans garantie du rendement que vous obtiendrez.
Si vous avez les capacités de détecter un projet porteur ou tout simplement si vous croyez en un projet, cela peut être très intéressant.
C’est ce qu’on appelle le private equity, une version abordable du type de projet que vous pourriez trouver dans l’émission “Qui veut être mon associé ?” diffusée sur M6.
Conclusion
Les chiffres montrent que l’investissement socialement responsable est en constante progression ces dernières années (+33% entre 2019 et 2020).
Ce critère est de plus en plus au cœur des préoccupations des épargnants et des investisseurs.
Donc à la question voulez vous investir pour faire fructifier votre épargne ? La réponse est de plus en plus OUI mais pas pour en faire profiter n’importe qui. 59% des français disent désormais que ce critère a une importance dans leur choix d’investissement.
Il existe de nombreuses solutions vues tout au long de cet article pour investir socialement responsable à savoir les SCPI, l’assurance vie, le Plan d’Epargne Retraite, la bourse ou encore le crowdfunding. A vous de définir le support qui vous convient le plus et surtout comment vous souhaitez intégrer l’ISR dans votre allocation d’actifs.
Un des supports importants non cité dans cet article est également l’investissement salarial. Les entreprises proposent très souvent des plans d’épargne entreprise (PEE / PERCO) et les solutions ISR peuvent y être nombreuses mais dépendent de chaque société.
Se former, analyser, comprendre et même se faire conseiller est primordial pour intégrer l’investissement socialement responsable dans votre réflexion. Mais le plus important réside dans le fait que l’éducation financière fasse partie intégrante de votre projet. Cet article n’est en aucun cas un conseil en investissement, chaque cas est différent, spécifique, et nécessite une analyse précise de votre situation.
Si vous voulez enfin passer à l’action et maîtriser les bases de l’investissement pour vos premiers placements rentables avec mon aide, on peut en parler ensemble.